On peut le dire sans sourciller, la valise est l’accessoire le plus important en prélude à un déplacement. Il permet de transporter assez facilement toutes ses affaires, mais aussi de les protéger. Sa qualité et sa résistance détermineront donc en partie la réussite ou non de votre voyage. Il convient donc de réaliser un choix judicieux pour ce qui est de la matière de votre porte-bagage. Et si l’abs et le polycarbonate sont les principales, nous vous apportons quelques conseils afin de déterminer laquelle vous convient le mieux.

Faire un choix en fonction du matériau

Avant de songer à analyser les autres critères de choix d’une valise à la fois souple et résistante, vous devez identifier la matière de confection idéale. Autrement dit, entre une valise abs ou polycarbonate, lequel faut-il choisir comme valise professionnelle ?

La valise en Abs

L’Acrylonitrile butadiène styrène plus connu sous l’acronyme abs est une matière utilisée dans la fabrication des valises de voyage. Ces valises servant à transporter vos affaires et vos objets fragiles sont conçues avec une matière bénéficiant d’une bonne résistance aux chutes. Outre cet aspect, la valise rigide abs a une excellente capacité antichoc, ce qui fait d’elle la valise professionnelle par exemple. Toutefois, il faut retenir qu’en termes de résistance aux chocs, le polycarbonate offre plus d’avantages. En plus de cela, il faut savoir que les valises abs deviennent jaunes lorsqu’elles sont exposées au soleil pendant une longue durée.

Le polycarbonate, une valeur offrant plus de sécurité

Bien que la valise abs se soit démarquée, elle ne bénéficie pas de la même durabilité et de la même solidité que la valise en polycarbonate. Ainsi, optez pour la valise polycarbonate constitue un investissement dans l’achat d’une valise solide. Elle permet en effet de confectionner des valises aux coques souples, rigides et ultralégères. Après tout, le polycarbonate est environ 250 fois plus résistant que le verre. Ce qui explique son usage dans la fabrication de casques pour astronautes. Toutefois, il reste sensible aux éraflures.

Il va de soi qu’aussi bien l’abs et le polycarbonate confèrent de la rigidité et la robustesse aux porte-bagages. Cependant, pour faire votre choix, vous devez également prendre en considération les coins renforcés ainsi que le système de fermeture.

Le prix d’achat

La différence entre une valise abs et une valise polycarbonate ne concerne pas uniquement la matière de fabrication. En effet, le prix d’achat de chaque valise diffère et cela peut vous aider dans le choix entre une valise abs et une valise polycarbonate. Généralement, il est possible d’acquérir un ensemble de valises rigides abs pour le prix d’une valise polycarbonate de taille moyenne. C’est-à-dire que le prix d’un ensemble de valises abs représente le cout d’achat d’une valise polycarbonate de taille moyenne. Retenez donc qu’aucune valise rigide polycarbonate n’est vendue en dessous de 100 euros.

Bien que le prix de la valise en polycarbonate soit plus élevé que celui de la valise abs, il existe tout de même une certaine flexibilité. En effet, sur le marché, il n’est pas rare de tomber sur des valises dont la matière de fabrication est un mélange entre abs et polycarbonate avec des options de bagage assez intéressant. Cependant, nous recommandons au grand voyageur l’achat de la valise polycarbonate et l’abs pour les valises pour enfants.

La taille de la valise

Pour le choix d’une valise, outre la matière, vous pouvez également analyser la taille de la valise afin d’effectuer un bon choix. Aujourd’hui, le marché des bagages a beaucoup évolué. On y distingue des valises rigides, souples et même des sacs à dos.

Quant au choix de la taille de la valise, il dépend majoritairement de vos habitudes et de vos besoins. Ceux qui effectuent des voyages de courte durée peuvent s’orienter vers des valises cabines ayant entre 40 et 56 cm. Par contre, pour les valises XXL d’à peu près 81 cm est parfait pour un séjour de trois semaines.

Les autres éléments à prendre en compte

Choisir une valise abs ou polycarbonate nécessite aussi l’étude d’autres éléments tels que les poignées et les roues de la valise. Les poignées télescopiques dont sont dotées les grandes valises et parfois les petites ont une certaine utilité. Elles permettent notamment de manier avec beaucoup plus de facilité la valise. La valise avec une seule poignée télescopique offre plus d’espace qu’une autre à deux manches rétractables. Prenez le temps de vous assurer du confort des poignées avant d’acheter la valise.

Catégories : Infos

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *